Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphane's Flying Circus
3 décembre 2007

Dernières heures à Kyoto

Petit "up" pour ce message que certains ont apparemment raté dans la mesure où il a été posté simultanément avec un autre...
Pour le reste je promets une vraie mise à jour ce soir...


- Dimanche 20 mai -

Nous plions bagage et quittons notre ryokan puis laissons nos affaires dans un casier automatique de la gare de Kyoto que nous commençons par connaître par coeur.
Après un ultime petit déjeuner chez Mac Donald's ou Starbucks (je ne sais plus) nous repassons sous les exaspérants "cui-cui" du passage piéton et plongeons dans la station de métro direction le nord est de la ville.

Nous avions initialement prévu de louer des vélos pour visiter les temples de cette partie de Kyoto. Hélàs nous nous sommes vite rendus compte qu'il n'est pas possible d'emprunter le métro avec nos vélos... Or l'idée était de partir de la gare de Kyoto, louer les vélos, prendre le métro, faire nos visites jusqu'à une autre gare et revenir par une autre ligne de train pour finalement rendre nos vélos et quitter la ville.
Ce plan à l'eau nous espérions trouver des vélos près des temples mais ce fut en vain...

img_kyoto_map_fuyu

C'est donc à pied et en bus que nous avons visité cette partie très touristique de l'ancienne capitale, mais la fatigue ajoutée à la balade tronquée ont produit une journée un peu en demi teinte où le coeur n'y était pas vraiment...

Reste quand même quelques beaux souvenirs à commencer par le Daitoku ji l'un des temples du Daisen in.

Il s'agit d'un temple zen où l'on trouve des jardins secs très réputés. Ces jardins sont constitués d'amoncellement de petits cailloux blancs qui sont ratissés de façon à produire des motifs et entrelacements qui invitent à la méditation.
Les jardins que Daitoku ji proposent toute une mise en scène comme cette pierre en forme de bateau qui descend  le fleuve de la vie ou encore cet amoncellement de rochers qui figure une cascade sèche.
A noter qu'il n'était pas permis de prendre des photos dans ce temple. Les photos ci-dessous ont été glanées sur Google...

03626 16029842 16029844

Bien que Manuel, Sabrina et Emmanuelle aient trouvé une bon sujet de plaisanterie dans ces mises en scène parfois tirées par les cheveux, je dois dire que j'ai été particulièrement sensible à leur spectacle.
Mais les digressions de mes compagnons de voyage ont enrayé ma volonté de me poser un instant et de céder à la méditation...

En sortant du temple nous tombons sur un panneau qui explique que les dalles situées sur le parvis du temple représentent les signes astrologiques chinois.
Nous en profitons pour regarder leur descriptif et prendre une photo. Pour moi çà sera la pierre en losange représentant la Chèvre...

03627

Après cette mise en bouche, nous reprenons le bus direction le Kinkaku ji plus connu sous le nom de Pavillon d'Or.
Je vous avais parlé d'un Pavillon d'Argent qui n'avait, pour cause de guerre coûteuse pas reçu ses décorations d'Argent. En fait ce temple était inspiré du Pavillon d'Or.

Construit au 14ème siècle, la structure actuelle date de 1950, car l'original a été brûlé par un moine. Depuis l'édifice est surmonté d'un phénix doré...
Autant dire que cette structure qui est renée (!) de ses cendres n'est pas une pâle copie, loin s'en faut, car même si je n'ai pas connu l'original, la Pavillon d'Or actuel procure son lot d'émotions et de contemplation.

Et ce qui ajoute encore au spectacle, c'est le cadre dans lequel il est installé : au pied d'une montagne verdoyante, au bord d'une forêt ancestrale et sur les rives d'un étang paisible.

En fait plus que sur la rive, le bâtiment semble être littéralement posé sur l'eau. D'ailleurs quand le vent est calme et que la surface de l'étang n'est pas ridée, le reflet  du Pavillon d'Or donne naissance à un jumeau tout aussi envoûtant...

03629_PAVILLON_OR 03642 03639

Comme beaucoup de ces antiques structures, le Pavillon d'Or ne se visite pas. Mais le chemin qui longe l'étang, nous permet de passer au pied de la façade opposée et de nous approcher  suffisamment pour en contempler les moindres détails. Une merveille d'architecture et de simplicité !

Nous poursuivons la visite par une petite promenade dans les hauteurs de la colline tout aussi plaisante et qui nous livre quelques jolis points de vue sur la forêt.

03643 03643 03648 03645

Comme à l'accoutumée, notre visite est interrompue par des groupes de collégiens qui nous demande de prendre une photo avec eux.
C'est toujours aussi amusés que nous nous plions à l'exercice. Non seulement çà leur fait plaisir, mais en plus çà fait des photos souvenirs toujours aussi amusantes à regarder une fois rentré !

03649 03650

Nous quittons enfin le site pour nous diriger vers le dernier site que nous avions prévu de voir : le Ryoan ji.

A l'image du Daitoku ji, il est renommé pour son jardin sec zen, mais le spectacle commence dès l'arrivée sur le site, où il faut longer les rives d'un étang dont la surface est recouverte de nénuphars... Séance photo obligatoire, accompagnée d'une découverte de la petite île située au coeur de l'étendue d'eau.

03653_RYOAN_JI 03654 03679

Nous arrivons ensuite au temple lui-même où, après s'être déchaussés, nous découvrons une grande étendue de jardin entièrement recouverte de ces petits cailloux désormais familiers. Dans cet océan de gravillons blancs semblent flotter 15 pierres grises de différentes tailles.

La particularité de ce jardin est qu'il est apparemment impossible de voir les 15 pierres d'un seul coup.
Au delà de cet aspect ludique, aucun sens officiel n'est donné à cette étrange mise en scène, il appartient au spectateur de se faire contemplateur et d'y chercher son propre sens.

03670 03662 03659

Bien décidé à ne pas me faire rompre la magie et l'étrangeté du lieu comme au Daitoku ji, je me sépare de mes compagnons de voyage et me cherche mon petit coin duquel je pourrai me plonger dans la méditation.
Et une fois de plus les traits dessinés dans le gravier combinés aux étranges formes des pierres vont comme défaire chaque noeud de mon esprit pour m'inviter à faire une pause et prendre le temps de réfléchir sur ma condition.

Ce fut un moment très fort auquel je repense souvent. Athée comme je suis, je n'y ai pas trouvé de caractère mystique mais assurément là l'opportunité de mettre un certain nombre de choses de côté, de faire la paix avec un certain nombre de démon et de chercher à faire de mon mieux le temps qu'il me reste à parcourir cette planète.

03668 03665 03667

C'est apaisé que je quitte le Ryoan ji et je n'ai pas tout de suite envie de reprendre la vie quotidienne, pas tout de suite envie de me mêler à mes compagnons de voyage que j'apprécie tant par ailleurs. J'ai envie, l'espace d'un instant de conserver pour moi ces quelques instants d'apaisement que j'ai vécu.

Sur le chemin du retour, je leur fausse donc à nouveau compagnie, et tombe sur un étrange bosquet dont les arbres ont les formes les plus étonnantes qui soient.
Ce spectacle m'aide à redescendre tout doucement et me retrouver bien disposé à reprendre la route...

03674 03676 03679

Et le premier sentiment qui me vient est une terrible faim !
Nous faisons une croix sur le reste de notre programme et décidons de rejoindre à pied un autre temple que nous ne visiterons finalement pas.

Nous faisons demi-tour et finissons par trouver un restaurant de quartier aux allures de brasseries à quelques détails près quand même : le Ricard est remplacé par des bouteilles de saké, le foot à la TV par des émissions de jeux et le jambon beurre par du poisson cru...
Nous nous installons à une table basse et saisissons l'occasion de manger à genoux pour la seconde fois. Le repas sera excellent et nous coupera définitivement l'envie de faire quelque chose de plus ce jour-là.

03684 03686 03687

Nous décidons de repartir vers la gare et prenons une dernière boisson dans notre Starbucks en attendant le shinkansen qui nous mènera vers la dernière partie de nos aventures : à Hiroshima.

03689_STARBUCKS

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ha daccort,alors tu t'est bien regaler au starbuck coffee pendant ces 15 jour au Japon j'espaire^^
L
En fait c'est carrément devenu notre point de repère lors de notre voyage.<br /> Nous avons écumé quelques uns durant ces 15 jours... y compris juste avant de prendre l'avion de retour !
L
hahaha j'ai remarquer que tu est un fan de starbuck coffee comme mois ^^
Stéphane's Flying Circus
Publicité
Stéphane's Flying Circus
Publicité