- Lundi 14 juillet 2008 -

A l'heure où certains défilaient fièrement à bord de leur tank sur la plus belle avenue du monde, Peter et moi embarquions à bord d'un métro en direction de Kew Gardens, au sud-ouest de Londres.

Alors que je préparais ma première visite en 2006, j'avais déjà remarqué cet endroit dont la seule description par le Guide du Routard me faisait déjà rêver.
Hélas, lors d'une première visite il est impossible de tout voir, aussi avais-je décidé de me concentrer sur les fondamentaux et de garder Kew Gardens pour une autre fois.

Lorsque, deux ans plus tard, je me suis décidé à prendre une semaine de vacances en juillet, je me suis sérieusement demandé où je voulais aller : découvrir une nouvelle capitale européenne ou retourner à Londres ?
Je dois avouer que la seule envie de découvrir cet endroit a quasiment justifié à elle seule ce deuxième voyage en Grande-Bretagne. C'est dire si mes attentes étaient élevées ce matin de Fête Nationale.

Après plusieurs longues minutes d'attente d'un métro qui ne vient pas, nous finissons par embarquer sur la ligne verte et nous éloigner tout doucement de la ville.
45 minutes plus tard, nous voilà dans une bourgade très calme et encore plus authentique que Greenwich, visité la veille.

Mon plaisir à dû attendre encore une bonne vingtaine de minutes dans la mesure où nous nous sommes trompés de sortie ! C'est après nous être promenés dans la partie résidentielle de la ville que nous arrivons finalement à l'entrée des serres royales.

CIMG4396 CIMG4398 CIMG4399

Kew Gardens a été créé au 19ème siècle pour y accueillir la collection de plantes de Ses Majestés. successives Le résultat est tout bonnement impressionnant comme en témoigne la première serre typiquement victorienne que nous avons visité en premier : la Palm House.

CIMG4401 CIMG4405

Dans cet immense ensemble de verre et d'acier peint en blanc est présentée une collection impressionnante de palmiers. Les plantes sont réparties dans trois régions tropicales du monde et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a fait extrêmement chaud ! A tel point que nous avons dû interrompre notre visite pour nous rafraichir en sortant de la serre. Nous étions tout simplement dégoulinants.

CIMG4408 CIMG4410 Interior_Palm_House

Pour ce qui est des collections, je dirai que les photos parlent d'elles-mêmes. A préciser qu'il était possible de monter sur une passerelle faisant le tour de la serre juste sous le toit ce qui donne l'impression de survoler la jungle. Magnifique !

CIMG4419 CIMG4418 CIMG4417

Après une bonne lampée d'eau, nous poursuivons la visite pour nous arrêter quelques instants dans une petite verrière où des nénuphars sont élevés en bassin. Nous en profitons pour grappiller quelques phrases du commentaire d'une guide so british. Heureusement que Peter est là pour me traduire !

Giant_Lily_Pads CIMG4423 CIMG4422

La suite de la visite se fait en extérieur où diverses ambiances de jardins ont été créées. Champs de lavande, jardin méditerranéen ou à la française ; il y en a pour tous les goûts.

CIMG4420 CIMG4429 CIMG4431

Nous poursuivons avec une deuxième serre encore plus grande que la précédente et dans laquelle se sont 5 sections différentes qui ont été créées. Ambiance provençale ou jungle africaine, c'est selon. Il y a presque 5.000 m² à parcourir dans cette Temperate House.
Nous y trouverons notamment la plus grande plante intérieure au monde... Très difficile à cadrer !

CIMG4433 CIMG4436 CIMG4441

Ce voyage autour du monde nous a ouvert l'appétit ; nous déballons le pique-nique et déjeunons à même l'herbe de l'immense parc qui borde les serres principales (pas moins de 120 ha !)
Pour faire plaisir à Thomas je me force à manger des fruits et des légumes... mais bon, c'est vraiment pour lui faire plaisir. D'autant que pendant ce temps-là, Peter se goinfre à coups de pâtisseries ultra grasses...

CIMG4444 CIMG4445 CIMG4446

Pour digérer, rien ne vaut une promenade... dans les arbres !
C'est l'expérience que propose la toute nouvelle attraction de Kew Gardens.

Personnellement je n'ai pas été spécialement convaincu ; il s'agit d'une grande passerelle nous promenant à une bonne distance du sol et à quelques mètres de la cime des arbres. Le plus impressionnant reste la plateforme elle-même qui a fâcheuse tendance à vaciller sous le poids des gros anglais. Brr... j'en ai encore des frissons dans le dos !
En revanche nous avons adoré leur ascenseur des plus... rapide (voir photo)

CIMG4447 CIMG4451 CIMG4449

Après le sommet des arbres, l'extrême orient.
En effet, une section du parc recréé l'ambiance d'un jardin japonnais avec sa porte et son jardin zen sec. De quoi me replonger un an en arrière et retrouver les souvenirs de mon voyage au Pays du Soleil Levant.

C'est aussi une forme de revanche car à l'origine, ce voyage au Japon, Peter et moi avions imaginé le faire ensemble. On peut dire qu'on a corrigé le tir.

CIMG4457 CIMG4458 CIMG4456

La visite se termine par le reste du jardin (en fin une partie, vue sa taille)...

CIMG4459 CIMG4463 CIMG4471

... et par une dernière serre à l'impressionnante collection de cactus.

CIMG4473 CIMG4476 CIMG4477 CIMG4479

Il est 15h30 lorsque nous quittons Kew Gardens pour retourner au centre de Londres.
Nous avons des images de paysages exotiques plein la tête ; j'ai une large sourire de satisfaction sur le visage et une terrible envie d'y retourner me vrille l'esprit depuis.

CIMG4484