Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphane's Flying Circus
12 septembre 2007

HTH

01965La version japonaise de The Twilight Zone Tower of Terror qui ouvrira ses portes d'ascenseur dans quelques semaines au Parc Walt Disney Studios méritait bien à elle seule un article entier...

J'ai eu la chance de pouvoir faire tant la version de Floride que celle de Californie aussi je ne m'attendais pas à découvrir sur la partie technique de l'attraction. Ma curiosité est tout naturellement allé vers l'histoire et les détails architecturaux de la bête.

 

L'histoire la voici :
Au tournant entre le 19ème et le 20ème siècle un citoyen new yorkais extrêment riche du nom de Hightower fit construire un hôtel sur Park Avenue.
Passionné d'antiquité, il en profita pour y stocker toutes les peintures, statues, bijoux et autres oeuvres d'arts qu'il a ramené des quatre coins du Monde, pas toutes avec le consentement de leurs propriétaires d'ailleurs.
Et c'est précisemment une statue ramenée d'Afrique qui lui sera fatale... Le 31 décembre 1899 l'ascenseur qui l'amenait jusqu'à sa suite, située au sommet de l'hôtel, s'écrase après avoir été frappé par un éclair verdâtre ne laissant derrière lui que les ruines de la cabine et la statue africaine... intacte...

02010

Suite à ces étranges évènements, l'hôtel a été abandonné.
La bâtisse a récemment été rénovée et la société de conservation de monuments de New York y propose désormais des tours guidés dont le summum serait, au dire des publicités, la visite de la suite de Mr. Hightower se trouvant au sommet de la tour...
Pour cela il faudra prendre l'ascenseur de service puisque l'ascenseur principal s'est avéré impossible à réparer. Autant dire que la visite de l'hôtel sera l'occasion pour la statue de frapper à nouveau !

01978 01982

Côté architecture, autant dire Harisson Hightower avait la folie des grandeurs et qu'il s'est fait plaisir.
Le bâtiment très gothique marie allégrement le grandiose new yorkais et les influences arabisantes. Le résultat est éblouissant de détail, tout en étant particulièrement inquiétant !

01991 01992 01996

La visite commence par des jardins où trônent d'étranges et repoussantes statues de dieux païens. Partout sont suspendues des banderoles et placardés des articles ventant les mérites du tour guidé.
Les Cast Members en costume bleu marine nous accueillent chaleureusement dans le grand hall où toutes les influences sont présente : cheminée pré colombienne, réception égyptienne et ascenseur gréco romain.

01997 02000 02772 02773

Des grandes fresques représentent Hightower en expédition dans différentes régions du globe, toujours triomphant des peuplades locales. Il est assurément mégalomane et arrogant comme en témoigne ce vitrail qui surplombe la porte d'entrée :

02768 02766

Nous sommes ensuite rassemblés en petits groupes dans une antichambre dont les murs sont recouverts de photos d'expéditions et où un Cast Member nous raconte l'histoire d'Hightower. Comme tout est entièrement02776 en japonais, autant dire que nous ne comprenons pas tout mais en gros il explique la personnalité d'Hightower et son ultime découverte : la fameuse statue africaine.
Le tout semble très drôle, car tout le monde (sauf nous) est mort de rire, nous avons l'air un peu stupide au milieu de tous ces gens... Je comprends un peu mieux les espagnols perdus qui regardaient Le Visionnarium à la bonne époque...

Une fois son speech, le Cast Member nous invite à entrer dans le bureau du milliardaire où nous découvrons un vaste bureau derrière lequel trône un grand vitrail représentant Hightower devant son hôtel. A côté du bureau, sur un piédestal, la statue.

02004 02778

Le Cast Member se penche alors sur un gramophone qu'il enclenche en tournant une manivelle et quitte la pièce, nous laissant seuls avec la voix d'Hightower qui résonne dans l'obscurité.

Soudainement le vitrail vire au noir et blanc.
Un autre image apparaît représentant un Hightower terrifié avec, sous le bras, l'affreuse statue dont les yeux s'illuminent d'un vert surnaturel.
Un éclair vert jaillit alors du talisman qu'elle porte autour du cou et vient frapper la vraie statue sur son piédestal. Celle-ci se met alors à nous fixer de ses yeux menaçant, un sourire cruel lui barrant le visage.

Et là, la statue disparaît dans une pluie d'étoile, ne laissant derrière elle que le piédestal et la lance qu'elle tenait à la main...
Comment dire... A ce jour je n'ai toujours pas compris comment ils ont réussi à faire çà ! Et pourtant je baigne dans les parcs à thèmes depuis 5 ans et je commence à m'y connaître quant aux artifices utilisés dans ce domaine... Mais là !!! Pas compris !
Et quelque part, c'est tant mieux !

02779

02781 C'est donc sur le cul que nous rejoignons la salle suivante qui servait de remise et où sont encore stockés tous les artefacts volés par Hightower plusieurs années auparavant. La pièce, de très grande taille, fourmille de détails en tous genres : tapis, caisses, momies, armures entassées et un grand mur recouvert de petits tiroirs d'apothicaires portant des mentions telles que "malédiction", "poison d'amérique du sud", "résurrection" ou "momification tome 1"...
J'ai même repéré un morceau de statue qui figurait sur une photo de l'antichambre !

Vient alors la salle d'embarquement. Car contrairement aux autres versions de Tower of Terror, où la zone d'embarquement est visible de la file d'attente, ici l'embarquement se fait dans une petite zone à l'abri des regards impatients.
Chacune des 6 zones est sur un thème différent... Du moins c'est ce que nous en avons déduit en voyant que lors de notre premier tour nous sommes tombés dans une salle d'armes moyenâgeuses puis une salle aux murs tapissés de masques traditionnels en tous genres (Java, Afrique...)

Et là vient le gros point noir de cette version, qui la rend carrément frustrante : la lenteur des Cast Members.
La fille qui nous a fait embarquer dans l'ascenseur de service a pris un temps incroyable pour faire toutes les vérifications nécessaires et ses différentes annonces, si bien que lorsque l'ascenseur a démarré, toute la pression créée par la file d'attente était retombée...
Et à cela il faut ajouter des chutes complètement freinées et donc vidées de toute sensations fortes et une ceinture similaire à celle d'une voiture qui vous plaque bien au siège annihilant les précieux "air times" appréciées de tous (comprendre moment durant lequel vos fesses décollent du siège car vous êtes en quasi apesanteur)

Reste que les scènes à effets spéciaux à l'intérieur sont plutôt sympa : un premier stop face à un miroir02005 duquel notre reflet disparaît bientôt pour être remplacé par la statue flottant dans le vide (scène adaptée de la version californienne) et un second stop où l'on voit le fantôme d'Hightower se faire frapper par un éclair vert lancé par les yeux de la statue. Sous le choc il est propulsé dans l'ascenseur principal avant que la statue se tourne de notre côté pour nous frapper à notre tour... Et ce sont les chutes qui commencent !

 

 

La visite se termine par la découverte de la piscine astucieusement reconvertie en boutique souvenir où l'on trouve quelques articles sympathiques basés sur l'attraction comme les serviettes de l'hôtel.

02782 02783 02784 02785

 

Même si nous n'en avons pas eu besoin, nous sommes allées faire un tour du côté de machines Fast Pass qui sont supposées être un système de réservation des tours guidés :

02012 02014

 02015

02007Dans l'ensemble l'attraction reste l'une des plus incroyables créées par Walt Disney Imagineering de part la cohérence totale de l'histoire (tour guidé dans un hôtel récemment rénové) et l'immersion totale renforcée par l'extraordinaire qualité des décors et des effets spéciaux.

 

Les défauts sont principalement dûs aux Japonais eux-mêmes. Les clientes de Tokyo DisneySea (oui Tokyo Disney Resort est très majorité visité par des filles) semblent peu amatrices de sensations fortes et il a fallu s'adapter aux goûts locaux. Quant à la lenteur de l'embarquement elle est due aux sempiternels salamalecs des Cast Members bien trop attentionnés !

Autant dire qu'il ne faut pas grand chose pour rendre cette attraction juste parfaite...

02756

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous sommes restés dans l'hôtel partenaire Hilton Tokyo Bay. Chambre spacieuse et plutôt luxueuses avec vue sur Tokyo Disneyland.<br /> Nous voulions à l'origine dormir à l'hôtel Mira Costa mais les chambres étaient décidément trop cher (d'où la petite blague à la fin de la vidéo sur Tokyo Disney Sea)<br /> Aucune réduction là-bas, puisque Tokyo Disney Resort appartient à une société extérieure à Disney. Toutefois c'est dans l'ensemble beaucoup moins cher qu'à Paris. Les entrées sont à une quarantaine d'euros, la nourriture est au même prix mais de bien meilleure qualité, restent les hôtels qui sont chers mais pas plus qu'ailleurs au Japon où le prix du m² fait flamber le prix des nuités.
V
Coucou, <br /> Ca donne envie d' aller visiter Tokyo Disneyland tout ça. Un jour surement, surout que je me suis mise un peu au japonais. Tu était dans un hotel Disney? Tu as pu profiter de réductions?<br /> A plus. Virginie
Stéphane's Flying Circus
Publicité
Stéphane's Flying Circus
Publicité