Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphane's Flying Circus
1 août 2008

Premières heures à Londres

- Dimanche 13 juillet -

Après un vendredi passé à Disneyland en compagnie d'un ami de très longue date (putain, 10 ans !)  et de sa chère et tendre puis un samedi passé chez eux du côté de Lille, c'est avec une tête de lendemain de fête que j'embarque à bord de l'Eurostar direction Londres.

DSC00059Pour une fois, le trajet en train va bien se passer et il semblerait que la schkoumoune ferroviaire habituelle m'ait laissée un peu de répit... Et je ne vais pas m'en plaindre !
Et c'est dans la toute nouvelle St Pancras International (qui fait plus penser à un aéroport qu'à un gare) que je foule pour la seconde fois le sol Londonnien.
A noter que le hall de la gare était habillé aux couleurs de la France ; nous étions quelques heures avant le 14 juillet...

Une ligne de métro et quelques errements plus tard, me voici du côté de Paddington dans le hall de l'hôtel dans lequel je vais passer les 3 prochaines nuits.
J'y retrouve un autre ami de longue date : Peter. Un gallois des plus fidèles que j'ai connu dans les années 40 alors que j'étais archéologue en Inde...

Nous prenons possession des chambres qui s'avèrent vieillottes et pas terriblement entretenues puis CIMG4362rejoignons la gare de Paddington en direction de Greenwich Village.
Nous profitons du trajet en métro puis en train pour faire un point sur nos actualités respectives. 20 minutes plus tard, nous voici au cœur d'un autrefois paisible village typiquement anglais qui bien qu'agité a su préserver une part d'authenticité. A quelques miles seulement de Londres, çà relève de l'exploit !

Le Guide du Routard en poche, nous partons à la recherche d'un restaurant que j'avais repéré à l'avance et qui servirait d'excellentes "pies". Et justement, depuis que j'ai vu Johnny Depp et Helena Bonham Carter en cuisiner dans Sweeney Tood, je rêve d'en goûter ! Bon, pas exactement les mêmes, tout de même...

Si vous avez déjà acheté un Guide du Routard, peut avez-vous lu dans les premières pages,  l'avertissement suivant : "Le Guide du Routard, ce n'est pas comme le bon vin, il vieillit mal."
Jusque là j'étais toujours parti avec les éditions les plus récentes. Mais, dans la mesure où j'étais allé à Londres 2 ans plus tôt, je ne voulais pas m'acheter un nouveau guide et me suis donc contenter de faire des recherches internet pour vérifier les horaires et les tarifs des principaux monuments.

Erreur !
En arrivant devant le restaurant aux succullentes pies, nous nous retrouvons nez-à-nez avec un restaurant vendant des hamburgers ! De qualité certes, mais bien loin du plat typiquement anglais que je m'imaginais dévorer sur les pelouses du parc voisin...

C'est donc résignés que nous partons à la recherche d'un autre restaurant.
Nous jetterons notre dévolu sur un fish & chips un brin "graillonneux" mais très consistant. Nous le dégusterons au soleil, sur la pelouse située au pied de l'observatoire qui a fait rentrer la ville dans l'histoire.

CIMG4363 CIMG4364

Après cette pause salvatrice, nous entamons l'escalade de la petite colline au sommet de laquelle se trouve l'observatoire et la ligne marquant le méridien de Greenwich.

CIMG4366 CIMG4367 CIMG4368 CIMG4370

La visite fut très sympathique, notamment la petite exposition interactive sur l'histoire de la première montre et des différents appareils de mesure du temps.

CIMG4369Entre autres curiosités : ce panneau indiquant la taille exacte de chaque élément du système impérial et au sujet duquel Peter avait partagé une anecdote concernant la taille du sexe des sujets de sa Majesté, mais je ne parviens pas à me souvenir.
Peter, si tu passes par là, n'hésite pas à me la rappeler en commentaire à ce billet !

Et, bien évidemment la fameuse photo prise un pied de chaque côté du méridien. Sauf que pour faire cette photo souvenir, il y avait une file d'attente pas possible !
Alors plutôt que de tricher en doublant tout le monde, comme certains ne se sont pas gênés de faire, je me suis mis juste à la sortie de la boutique souvenir où un petit bout de méridien semble n'attirer l'attention de personne... Et clic clac, une photo symbolique en 30 secondes !

CIMG4372 CIMG4374 CIMG4375

Publicité
Publicité
Commentaires
Stéphane's Flying Circus
Publicité
Stéphane's Flying Circus
Publicité