Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphane's Flying Circus
2 septembre 2007

Over the Sea (2ème partie)

Reprenons notre plongée au cœur de Tokyo DisneySea… Nous nous étions quitté alors que nous sortions de 20.000 Lieues sous les Mers. 

Tout juste remis de nos émotions, nous assistons à un fait unique en son genre : l’éruption d’un volcan. En effet régulièrement, le Mont Prométhée se met à cracher feu et flammes à force d’explosions sonores particulièrement impressionnantes et visibles de l’ensemble du parc.

En voici d’ailleurs une preuve par la vidéo : 


éruption du mont Prométhée 

Nous quittons Mysterious Island en passant devant le chariot gourmand le plus populaire du Resort. Je serai incapable de citer le plat que ce stand vend, mais il est si populaire qu’il n’est pas rare d’y voir une file d’attente de plusieurs mètres de long.

Nous avons eu l’occasion de goûter ce qui s’y vend et çà m’a fait pensé à une sorte de burrito, c’était sympa mais je continue à me demander pourquoi il y avait plus de monde devant ce stand qu’à 20.000 Lieues sous les Mers…

01710

Nous passons rapidement devant Mermaid Lagoon (section dédiée à la Petite Sirène) et Arabian Coast (où nous retrouvons Aladdin & co.) pour nous diriger vers Lost River Delta où nous voici plongés au cœur du Yucatan.

J’ai vraiment eu l’impression de me retrouver dans une des scènes de Jurassic Park, lorsque Denis Nedry (le gros informaticien) reçoit la bombe de mousse à raser qui va l’aider à transporter les ambrions de dinosaures.

Les bâtiments avaient même l’air d’avoir subi des dizaines de tempêtes tropicales !
Détail amusant, la plupart des informations sont écrites en espagnol, notamment sur le port d’attache des petits bateaux à vapeur qui serpentent à travers le parc.
Nous viendrons d’ailleurs manger dans le restaurant local deux jours plus tard où l’ensemble des murs sont recouverts de vieilles affiches publicitaires passées et/ou déchirées.

Je vous laisse juger…

01742     01740

A noter que pour les 5 ans du parc, on retrouve un peu partour des bannières pour fêter l'évènement. Mais que contrairement à certains endroits, ici les bannières ne défigurent pas l'endroit où elles sont mises, bien au contraire elles s'intègrent à chaque fois au thème de la zone où elles sont placées comme en témoigne cette photo prise à Lost River Delta (Mexique) :

01741

Mais l’attraction principale des environs c’est : Indiana Jones Adventure – Temple of the Crystal Skull (TM, copyright etc.)

Le Dr. Jones c’est installé dans les environs et à découvert un temple pré colombien renfermant la fontaine de jouvence. Nous sommes invités à découvrir le temple et à monter à bord d’une jeep pour partir à la rencontre d’Indy… Hélas sur la route nous allons rencontrer le Crystal Skull, divinité locale qui garde farouchement le secret de la Fontaine de Jouvence à coups de pièges mortels en tout genre. Autant dire que la balade en jeep ne sera pas de tout repos ! 

01749

L’aventure commence dès la file d’attente où l’ambiance de la jungle est incroyablement bien retranscrite à force de plantes exotiques, de cris d’animaux et de vieux câbles électriques alimentant les environs du temple en éclairage.

Puis nous rentrons dans le temple par une petite galerie débouchant sur une immense pièce entièrement thématisée : murs en pierres disjointes recouverts de fresques colorées, passerelles enjambant les squelettes de ceux qui osèrent affronter la colère du dieu et statue d’un homme gigantesque tenant un serpent dans chaque main de la bouche desquels dégouttent un mince filet d’eau…

01756

S’en suit une couloir très sombre où des visages effrayants sont sculptés dans les murs, une pièce comportant un miroir éclairant des morceaux de fresques peu rassurantes sur ce qui va suivre, le bureau d’Indiana Jones et une salle où est projeté un film présentant les consignes de sécurité pour notre exploration.
A noter que le petit film, moins original que son cousin californien, n’est pas présenté par Sallah (l’Egyptien ami d’Indy) mais par « Paco » un Japonais se faisant passer pour un Mexicain et qui pour nous en convaincre ponctue chacune de ses interventions par un « Adios ! » peu crédible mais tellement comique !

01761     01762

Enfin nous arrivons à la gare d’embarquement, remplie de caisses de matériel et d’artefacts trouvés dans le temple et où l’on s’installe dans une grosse jeep de 3 fois 4 personnes.
La ceinture bouclée, nous entamons notre découverte du temple seulement guidés par la voix de Paco…

Pour ceux qui connaissent la version de Californie, ils ne seront pas perdus, même si quelques changement ont été apportés et que dans l’ensemble j’ai eu l’impression que les effets spéciaux étaient mieux entretenus dans cette version japonaise.

Pour ceux qui ne connaissent pas Indiana Jones Adventure, je dirai simplement que c’est une attraction unique au monde, dont on sort le souffle coupé tant les scènes sont impressionnantes et ne vous laissent aucun répit.
Au programme de la visite, rencontre avec le Crystal Skull et le Dr. Jones, explosions en tout genre, dévalement d’escalier à vitesse grand V, traversée d'un pont suspendu (à bord de la jeep bien sûr !), nuées d’insectes, serpents géants, squelettes en très grand nombre, fléchettes empoisonnées (ma scène préférée !) et en cerise sur le gâteau : LE boulet en pierre qui manque de vous écraser !
A noter que le voyage est mouvementé dans la mesure où la jeep accélère, pile, prend des virage serrés et est fortement secouée par les chaos de la route.

Pour finir, je ne saurai trop vous conseiller de vous mettre au premier rang pour bénéficier de toutes les petites surprises qui nous sont réservées et vous prendre en pleine face l’anneau de fumée lancé à plusieurs kilomètres heure et qui constitue LA nouveauté de l’attraction par rapport à sa cousine U.S.

Nous reprenons ensuite notre visite, prenons un Fast Pass pour Raging Spirits (la version japonaise d’Indiana Jones et le Temple du Péril mais sans Indiana Jones cette fois-ci) et nous dirigeons vers Sindbad quelque chose.

01732

L’attraction avait pour réputation d’être en permanence déserte car peu appréciée des visiteurs, tant est si bien qu’elle a récemment été refaite en y incluant une nouvelle musique composée par Alan Menken (La Petite Sirène, Aladdin…).

Evidemment, je n’ai pas de point de comparaison car je ne connais pas la version d’origine, mais j’ai trouvée cette « Mission 2 » absolument magique et épatante. J’ai eu l’impression de replonger un certain jour de septembre 1992 lorsque je posais pour la première fois des yeux écarquillés sur « it’s a small world » et que j’en restais bouche bée d’admiration contemplative.

L’attraction retrace les 7 aventures de Sindbad le marin, à travers une série de tableaux très colorés et peuplés de personnages audio animatronics de petite taille mais extrêmement réalistes de part leurs mouvements.

Et ce qui fait prendre la sauce c’est assurément la fameuse musique déclinée tout au long des 10 minutes que dure l’attraction.
Bref un authentique bijou que je rêverai de voir arriver un jour chez nous (genre à la place de toute une partie du bazar)

02851 02852  02863 02874

En attendant le début de notre ticket Fast Pass, nous découvrons Arabian Coast qui ressemble à notre bazar mais en plus grand, en extérieur et… en ouvert !

L’occasion de faire un peu de shopping, rencontrer quelques personnages Disney et de repérer un restaurant pour le déjeuner.

01726 01782 01786 01801

Mais voilà l’heure fatidique, celle de tester Raging Spirits et de voir ce qu’ils ont pu tirer de notre Temple du Péril et s’ils sont parvenus à hisser cette attraction modeste aux standards de Tokyo DisneySea.

Et la réponse est une réponse de Normand : oui et non…

Oui : pour les décors et la file d’attente.
Même si la version française est très réussie sur ce point, il faut dire que leur version va un chouia plus loin, notamment grâce à la présence de vieux remparts en ruine qui permettent de couper visuellement l’attraction du reste du monde.

A noter aussi les effets d’eau, de flamme et de fumée qui font de jolies photos. J’ai aussi beaucoup aimé les sortes de télévision « d’époque » diffusant les consignes de sécurité.
Enfin, nette amélioration concernant le lift (à la fois doux et silencieux) et le confort des wagonnets, on n’a vraiment pas l’impression de faire la même attraction !

01765_raging_spirits   01767   01767

Non : les sensations !
Comme je le disais, on n’a vraiment pas l’impression de faire la même attraction ; même le looping est mou du genou !

Le véhicule est tellement ralentit que l’on finit par ne plus rien ressentir sinon avoir l’impression de faire Casey Jr. – le petit train du cirque… avec un looping.

Bref, petite déception que cette attraction. Mais lorsque l’on voit la tête des japonais qui sortent de là, à moitié tétanisés, on se dit que Disney a dû s’adapter à la demande et aux habitudes locales…
C'est ainsi que nous avons mieux compris le panneau se situant à l'entrée de l'attraction pour bien signaler que l'attraction comporte une inversion :
 


Panneau Raging Spirits 

Mais il en faudrait plus pour nous couper l’appétit et partons derechef vers le restaurant que nous avions repéré tantôt et qui s’est avéré être un Food Court, c’est-à-dire une salle unique pour laquelle nous avons le choix entre plusieurs types de cuisine.

Dans notre cas, il y avait 3 comptoirs de distribution proposant de la cuisine orientale (du Maroc à l’Inde)

A nouveau, on sent la différence avec Disneyland Resort Paris… Pour moins de 10€ j’ai mangé un vrai repas plat/dessert, vraiment cuisiné, dans une vraie assiette, avec des vrais couverts et avec de l’eau gratuite en salle. Ajouter à celà que le plateau est thématisé selon le restaurant, que le personnel est souriant, dynamique, efficace et soucieux de l'hygiène et vous aurez tous les ingrédients pour experimenter un VRAI repas Disney...

Le tout dans un décor à tomber par terre, comme d’habitude.

01813_AGRABAH_MARKETPLACE   01817   01818

Pour digérer nous avons fait le spectacle associant magie et film en 3D qui met en scène le Génie et le Carrousel à étage situés non loin de là.

A noter que pour le spectacle, le Cast Member à l'entrée (enfin, l'un des Cast Members à l'entrée) nous a remis un dispositif de traduction plutôt original : il s'agit d'une sorte de palm pilot sur lequel s'affichent les sous-titres en anglais.
Original, je le disais, mais pas forcément pratique car il faut parfois choisir entre les sous-titres et l'action qui se déroule sur scène...

01831    01832

Puis nous sommes entrés dans Mermaid Lagoon.

01713    01716

Entrés, car Mermaid Lagoon est en fait une vaste de zone d’activités « sous-marines » regroupées dans un immense hangar entièrement décoré.
On y retrouve des attractions très classiques, un théâtre (que nous avons fait le troisième jour) et un mini Adventure Isle sur le thème de l’aut' gros thon.
Personnellement, je n’aime pas le film « La Petite Sirène », mais j’ai été agréablement surpris par cette zone idéale pour les enfants et les grands dadais de mon espèce…

01849   01859   01857

Comme en témoigne cette dernière photo, nous avons testé Cars Qutre Roues Rallye avant tout le monde ! En effet, l'attraction visible sur la-dite photo n'est autre que The Whirlpool un Cars sous-marin. Evidemment, l'information rapportée presque 4 mois plus tard perd un peu de son intérêt, mais à l'époque nous étions très heureux et fiers d'avoir pu tester les sensations procurées par ce type de ride !

Bref, la visite fut de courte durée car nous avions rendez-vous avec Mickey & Co pour le spectacle sur l’eau dont j’ai oublié le nom mais qui va me revenir très vite… *concentration*, vérification sur le web... The Legend of Mythica.

Je n’entrerai pas dans les détails de ce spectacle car vous aurez prochainement droit (dès que j’aurai reçu et installé ma Free Box, c’est-à-dire dans la semaine si tout va bien) à une vidéo du show !

En parlant de cette vidéo, vous avez particulièrement intérêt à l’apprécier car elle m’a valu un magnifique coup de soleil dans la mesure où nous sommes restés plus de 30 minutes en plein soleil pour assister à la chose et que je n’avais, bien sûr, pas mis de crème solaire.
Détail amusant, comme j’ai gardé le caméscope sanglé autour du cou, prêt à filmer chaque tableau de ce spectacle, je me suis retrouvé avec un joli rectangle blanc sur fond rouge écrevisse sur la nuque… Heureusement, Ste Biafine était là !

01874

(à suivre...)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Vraiment trop beau, merci de nous faire partager ça !
V
J'adore le commentateur !<br /> Quelle honte pour nous , incroyable ...<br /> Il a totalement raison !<br /> Vivement la suite ,courage pour la redaction ;)
Stéphane's Flying Circus
Publicité
Stéphane's Flying Circus
Publicité